Sélectionner une page

Des outils pour améliorer vos formations en ligne

En 2018, personne nie le fait que les formations en ligne sont une option plus que valide pour augmenter ou renforcer des connaissances. Cependant, il ne faut pas oublier que les formations en ligne, comme les formations en présentiel, ont des particularités à prendre en compte.
Du fait de la distance entre élèves et professeurs dans ce mode d’enseignement, il est primordial de savoir quels éléments mettre en avant afin que cette distance ne soit pas perçue comme un obstacle à la réussite.
Afin d’obtenir des résultats optimaux et de favoriser l’assimilation des connaissances des différents membres de la formation, les professeurs doivent à tout prix :

 

1) Proposer du contenu de qualité :

Ce premier élément est, sans doute, le plus important de tous, et celui par lequel les formateurs se doivent de commencer. La base de tout apprentissage à distance est le contenu qui est mis à disposition des élèves.
La forme et le fond doivent être en accord avec les attentes communiquées par les “étudiants”. Ces derniers doivent, aussi, être conscients de la particularité des formations en ligne et prêts à s’investir et faire des efforts pour leur réussite.

Comment créer une formation en ligne ?

 

2) Un modèle pédagogique adéquat :

Pour les formations en ligne, comme pour les autres formations, vous aurez à concevoir, mettre en place et adapter les dispositions qui seront mises à votre disposition.
En d’autres termes, le formateur se devra de manier l’art de créer un bon environnement pédagogique en mettant à disposition de ses élèves des outils adaptés pour les aider à développer leurs différentes capacités.
Au jour d’aujourd’hui, grâce aux ressources disponibles, les possibilités de transmettre une information sont presque infinies et c’est la raison pour laquelle une bonne équipe d’ingénieurs pédagogiques apporterait une claire valeur ajoutée à la formation proposée.
Cette équipe devrait connaître toutes les ressources possibles et planifier celles les mieux adaptées pour la formation choisie.
La mise en place d’un modèle pédagogique adapté est une tâche complexe, composée de plusieurs phases et dont le succès ou l’échec dépend de l’expérience de l’équipe qui en est en charge.

 

3) Une plateforme de formation en ligne :

En soit, tout le monde pourrait proposer des formations sur internet depuis un simple blog, mais, là n’est pas la solution. Une plateforme spécialisée de formation en ligne a pour objectif principal de compenser le manque de présence dans le groupe en réunissant toute l’information fournie à l’élève en facilitant sa mise à sa disposition.
De plus, et grâce aux avancées et aux développements des différentes plateformes présentes sur le marché (comme celle de Formation Express), ces outils permettent un échange fluide des informations de manière bidirectionnelle, créant ainsi une sorte de communauté.
Il est impératif que les plateformes de formation en ligne soient stables et facilement adaptables aux éventuels changements de programmes… La décision de se charger de la plateforme ou de faire appel à des professionnels est propre de chaque formateur mais il est important de noter que les fonctionnalités proposées par les plateformes professionnelles apportent beaucoup d’outils d’analyses objectifs.

 

4) Création d’activités adaptées aux objectifs de la formation :

La majorité des plateformes de formation permettent différentes activités allant des QCM aux autocorrections, en passant par les forums de débats ou encore des sessions webinaires…
Il ne s’agit pas là de surcharger les élèves avec d’innombrables activités en tout genre pour améliorer leur formation en ligne. Il faut savoir trouver le juste milieu entre diversification de la formation et processus d’apprentissage.
La diversification de la formation sera un facteur clé de son succès auprès des différents publics. Les individus se lassent vite et encore plus lorsqu’ils se forment en ligne, avec Facebook, Twitter et Youtube à portée de mains. Vous pourrez vite perdre vos étudiants si vous ne faites pas de votre formation une activité ludique et divertissante.
La création d’activités adaptées aux objectifs de la formation permettra d’avoir des élèves motivés en augmentant leurs engagements vis à vis de la formation en ligne et, par la même occasion, le taux de participation à cette dernière.

 

5) Une formation en ligne, mais pas que… :

Il est évident que les éléments principaux qui permettent l’amélioration d’une formation se basent sur des concepts de pédagogie et d’activité, mais une formation en ligne doit disposer d’autres éléments pour être le plus accessible possible pour ses utilisateurs.
C’est pour cette raison qu’en parallèle de la formation en elle-même, les formateurs doivent prendre en compte l’ergonomie du site sur lequel est proposé le cursus : le design, l’accessibilité,etc.…
Les diverses avancées de technologie en termes de télécommunications ont donné accès à divers modes de communications et des formateurs doivent inclure ces nouveaux outils afin que les élèves puissent les contacter sans obstacles : numéro de téléphone, tchat en ligne, click to call, adresse mail, ID…
Au delà des connaissances que doit apporter la formation et de la manière de transmettre ces connaissances, les formations en ligne se doivent d’être accessibles pour leurs élèves et surtout, le rendre visible sur leurs sites en ligne.

Formations en ligne

 

6) Impliquer les élèves dans le processus pédagogique :

Cette caractéristique, commune à toutes les formations, est un véritable défi pour les formations en ligne du fait de la distance physique entre formateurs et élèves.
Internet est un mode d’information collaboratif qui a pour objectif de développer les connaissances d’un groupe. De la même manière, les objectifs des élèves d’une formation en ligne doivent être l’amélioration des connaissances dans le domaine étudié.
La formation en ligne sera vouée à l’échec si son public manque d’enthousiasme et de motivation. Dès lors, le formateur doit trouver les clés pour impliquer les élèves dans le processus pédagogique afin que la cohésion de groupe permette des avancées considérables des connaissances à un niveau individuel.

 

Conclusion

Une formation en ligne est une parfaite alternative pour les individus qui souhaitent se former mais qui ne peuvent pas le faire du fait du manque de flexibilité et des coûts élevés des formations traditionnelles.
Face aux inconvénients de ces formations d’un nouveau genre, les professeurs ou formateurs se doivent d’optimiser leurs propositions afin de transformer ces inconvénients en arguments en leur faveur.
Les nouvelles technologies et les avancées d’internet permettent désormais à tous de pouvoir optimiser leurs pages web et ainsi d’attirer et de fidéliser un maximum d’élèves.

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual.com, entreprise spécialisée dans la commercialisation de standards virtuels, de téléphonie VOIP, et de télécommunications d’entreprise. Amélioe Latourelle a également partagé sur Formation Express : Comment positionner sa marque ?