Vous souhaitez devenir numéro 1 sur Google avec votre site ? … Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Et il impose des critères très strics aux blogueurs. Dans cet article, vous allez découvrir les 13 étapes que nous utilisons pour être numéro 1 sur Google avec nos articles.

Avant de démarrer la lecture de cet article, vous allez devoir respecter certaines choses :

  • Vous devez avoir un blog WordPress
  • Vous devez avoir installé le plugin YOAST

 

Voici ce que vous devez faire pour être numéro 1 sur Google

  • Étape 1 : Comment écrire un titre qui attirent des milliers de visiteurs chaque jour ?
  • Étape 2 : Quelle URL est la plus adaptée à votre article pour être numéro 1 sur Google ?
  • Étape 3 : Pourquoi faut-il faire une rédaction SEO pour être premier sur Google ?
  • Étape 4 : Quels rôles jouent vos mots-clés et vos expressions ?
  • Étape 5 : Comment accrocher vos lecteurs afin d’augmenter le temps passé sur votre site ?
  • Étape 6 : A quoi servent les catégories et les étiquettes WordPress ?
  • Étape 7 : Quel titre pour le plugin Yoast ?
  • Étape 8 : Quelle description pour le plugin Yoast ?
  • Étape 9 : Comment trouver le bon mot-clé pour un article ?
  • Étape 10 : Comment un lien externe peut vous aider à être numéro 1 sur Google ?
  • Étape 11 : Pourquoi ajouter une image dans votre article en rapport avec le sujet ?
  • Étape 12 : Quel titre devez-vous donner à votre image ?
  • Étape 13 : Pourquoi ajouter un lien vers un autre article de votre blog ?

 

Étape 1 : Comment écrire un titre qui attire des milliers de visiteurs chaque jour sur votre blog ?

Le titre de votre article doit être hyper attrayant. Il doit vraiment donner envie à vos lecteurs de cliquer dessus.
Imaginez-vous surfant sur Facebook, vous voyez un lien sponsorisé ou une actualité, ce qui va vous donner envie de cliquer dessus, c’est le titre, pas le sujet de l’article…

C’est dans le titre que vous devez mettre votre mot-clé, de préférence au début comme par exemple dans cet article, notre mot-clé est « numéro 1 sur Google ».

Enfin, c’est le H1 de votre article. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter d’autre H1 dans votre article.

 

Étape 2 : Quelle URL est la plus adaptée à votre article pour être numéro 1 sur Google ?

L’URL c’est le lien qui amènera vos visiteurs vers votre article. WordPress crée automatiquement l’url en fonction de votre titre. Cependant, vous allez devoir modifier légèrement votre URL afin de ne laisser que les mots-clés. Maximum 3 mots-clés, c’est la règle.

Dans cet article, vous pouvez voir que nous avons choisi : « numero-1-google », soit 3 mots maximum ! Au-delà de 3 mots, Google n’arrivera pas à savoir de quoi parle votre article…

Numéro 1 sur Google SEO

 

Étape 3 : Pourquoi faut-il faire une rédaction SEO pour être numéro 1 sur Google ?

Dans la rédaction de votre article, vous allez devoir ajouter et répéter entre 5 et 10 fois votre mot-clé. C’est pour cela qu’il est primordial de déterminer votre mot-clé avant la rédaction afin d’adapter votre écriture.

Nous avons choisi le mot-clé « numéro 1 sur Google« . Vous pouvez faire une recherche de cette expression dans cet article et vérifiez que nous faisons bien ce que nous vous conseillons 😉

 

Étape 4 : Quels rôles jouent vos mots-clés et vos expressions ?

Selon plusieurs sites axés sur le référencement, vous devez mettre en gras environ 50% de votre mot-clé. Puis les expressions similaires à votre mot-clé devront également être en gras afin que lorsqu’un visiteur fera une recherche sur Google, il pourra également tomber sur votre article…

Comme vous pouvez le voir ici, nous avons mis en gras certaines expressions qui sont liées à notre mot-clé.

 

Étape 5 : Comment accrocher vos lecteurs afin d’augmenter le temps passé sur votre site ?

Mettre une liste à puces en début d’article vous permettra non seulement de structurer votre article par la suite comme un plan ou un sommaire, mais également d’accrocher le lecteur. En lisant votre liste, il passe plus de temps sur votre blog et Google favorise énormément cette notion-là du temps passé par visiteur. Pour le moteur de recherche, si les visiteurs passent beaucoup de temps sur votre blog, c’est qu’il est pertinent et intéressant. En revanche, si le temps moyen sur votre blog est de 2 secondes, vous ne serez jamais numéro 1 sur Google.

 

Étape 6 : A quoi servent les catégories et les étiquettes WordPress ?

Elles vont vous permettre de classer vos différents articles afin que vous puissiez les retrouver, les modifier ou les supprimer facilement. Mais ce n’est pas tout.

En mettant un article dans plusieurs catégories, pour Google, c’est comme s’il existait sur internet 2 articles identiques. Et le moteur de recherche Américain n’aime pas le contenu dupliqué. Bilan : votre article ne peut pas être numéro 1 sur Google. Choisissez une catégorie par article et c’est tout !

En associant par exemple 3 étiquettes à un même article, pour Google, c’est également comme s’il existait 3 articles identiques. Choisissez une catégorie par article et c’est tout !

Et pour pousser le truc un peu plus loin :

Si vous avez rédigé un article et que vous l’avez placé dans 2 catégories avec 3 étiquettes, voici ce que Google verra : il existe 2 x 3 = 6 articles identiques. Le moteur de recherche estimera que cette information est copiée plusieurs fois et supprimera sa présence dans son moteur sans chercher à comprendre pourquoi…

 

Numéro 1 sur Google Plugin Yoast

Étape 7 : Quel titre pour le plugin Yoast ?

En dessous de l’éditeur d’article WordPress, vous avez le plugin YOAST qui est présent. Vous n’avez plus qu’à copier votre titre en haut de votre page et de le coller dans la partie « Éditeur de snippet ».

 

Étape 8 : Quelle description pour le plugin Yoast ?

Si vous souhaitez être numéro 1 sur Google, vous devez mentionner une description SEO constituée d’environ 120 caractères et votre mot-clé.

Numéro 1 sur Google mots clés

Étape 9 : Comment trouver le bon mot-clé pour un article ?

Si tout c’est bien déroulé jusqu’à maintenant, vous n’avez plus qu’à ajouter dans la partie « Mot-clé principal » votre mot-clé. Il s’agit du mot que vous avez répété et mis en gras dans votre article ! Ce mot-clé doit également être présent dans votre titre et de préférence au début. Vous avez la preuve sur cet article :

  • Notre mot-clé : numéro 1 sur Google
  • Présent dans cet article : 14 fois
  • Nombre de mots-clés en gras : 6 fois

 

Étape 10 : Comment un lien externe peut vous aider à être numéro 1 sur Google ?

Google est un moteur de recherche ! Il souhaite offrir la meilleure information à ses lecteurs et le plus rapidement possible ! De ce fait, il n’apprécie pas les sites et les blogs qui n’encouragent pas leurs visiteurs à visiter d’autres sites et d’autres blogs…

Vous allez devoir placer un lien ou deux vers des sites internet qui ne sont pas les vôtres. Ainsi, Google comprendra que vous proposez une source d’information complémentaires à vos lecteurs et que vous êtes ouvert !

Plus votre lien redirigera votre lecteur vers un gros site, plus vous serez récompensé par Google…

 

Étape 11 : Pourquoi ajouter une image dans votre article en rapport avec le sujet ?

Google est un moteur de recherche qui permet de rechercher de l’information mais également des images ! Si votre image est bien référencée, si elle apparaît dans les premières positions de Google Images, votre article sera propulsé numéro 1 sur Google.

Cependant, faites attention aux formats de vos images. Il existe deux formats et vous ne devez pas vous tromper sans quoi votre site sera plus lent au chargement de ces images et vous serez pénalisé par Google…

PNG : des infographies, entièrement fabriquées par un ordinateur.
JPG : des photos prises par un être humain et un appareil photo.

 

Étape 12 : Quel titre devez-vous donner à votre image ?

Lorsque vous trouvez une image sur internet, vous allez la renommer exactement comme votre article. Faites simplement attention aux accents et aux apostrophes qui ne sont pas prises en compte. Puis ajoutez-la dans votre article.

Lorsque vous ajoutez une image, WordPress vous demande de remplir quelques informations supplémentaires :

  • Le titre : il doit être identique au titre de l’article
  • Le texte alternatif : il doit poser une question

 

Étape 13 : Pourquoi ajouter un lien vers un autre article de votre blog ?

Et bien tout simplement pour faire la promotion de l’autre article, celui qui pourrait intéresser vos lecteurs. Ainsi, si votre article cartonne, l’autre profitera de son flux et sera mieux référencé sur Google.