Sélectionner une page

Il s’agit d’un article invité de Stanislas Almeida, Cofondateur Orson.io


 

Comment doubler le nombre de clients de sa formation en ligne ?

Le business de la formation en ligne est en pleine croissance. Pas étonnant, elle offre des possibilités inouïes pour les formateurs: le choix de son temps de travail, plus de clients potentiels et donc plus de bénéfices. Mais pour bénéficier de ces avantages, il faut être visible. Une bonne visibilité vous permettra de doubler le nombre de clients de sa formation en ligne.

Dans cet article, on vous donne les bonnes pratiques pour y parvenir.

 

S’assurer d’avoir de bonnes bases

Si vous êtes formateur en ligne, on imagine que vous avez déjà créer un site internet pour promouvoir votre activité.
Pour doubler le nombre de clients de sa formation en ligne grâce à son site internet, il faut avant tout partir sur de bonnes bases.
Qu’est ce que l’on entend quand on parle des bonnes bases d’un sites internet ? C’est avoir un site internet qui respecte les normes Google et qui séduit les internautes.

 

Ergonomie et UX

Un site internet c’est comme une vitrine de magasin. Si elle est désorganisée, négligée, encombrée, les clients ne pousseront pas la porte.  Pour votre site, c’est pareil:

  • Il doit être organisé et instinctif; les internautes doivent pouvoir si retrouver facilement, les informations doivent être lisibles et accessibles.
  • Il doit être propre et soignée; les visuels de bonne qualité et les contenus rédactionnels doivent être écrits en bon français avec une syntaxe claire et sans fautes d’orthographes.
  • Il doit présenter un design épuré et aéré; les internautes ne doivent pas se sentir oppressés par des couleurs trop criardes, peu harmonieuses ou des éléments trop encombrants.

 

Responsive design

Depuis le lancement du concept mobile first, les sites internet doivent tous présenter un design responsive. Vérifiez tout de suite le responsive design de votre site internet, c’est gratuit et ça ne peut que vous être utile.

Si votre site n’est pas responsive, gardez à l’esprit que les versions mobiles sont maintenant les premières versions analysées par Google. Elles passent en priorité et ce n’est qu’après que vient les versions desktop. Sans compter que vous perdez un nombre conséquent de visiteurs puisque 53% de l’usage d’internet se fait sur mobile. Alors, mettez vous vite au responsive !

 

Se rendre visible par tous

Maintenant que vous partez sur de bonnes bases, il est temps d’optimiser la visibilité de votre site sur internet. Il doit être visible par tous.

Formation en ligne

 

Netlinking

Pour cela, commencez par définir une stratégie de Netlinking. Le netlinking revient à créer une stratégie pour augmenter le nombre de liens entrant d’un site internet. Pour y parvenir, on vous conseille d’opter pour le Guest Blogging: proposez à d’autres sites internet de leur produire du contenu gratuitement en échange d’un lien vers votre site internet, exactement comme cet article ! 😉

Ne faites pas cette proposition à n’importe quel site et blog. Il faut les choisir de façon réfléchie. Visez les sites et blogs qui ont une audience similaire à la vôtre. Cela vous fera gagner en trafic, mais aussi en position. Selon Google, si vous êtes cités à de nombreuses reprises un peu partout sur internet, c’est que vous êtes influent.

 

Positionnement sur ses mots clés

Qui dit visibilité dit position.

Être bien positionné sur les pages de résultats de recherche est l’objectif de tous les sites. Rien de plus normal puisque les internautes ont tendance à cliquer sur les premiers liens proposés par les moteurs de recherche. Pour atteindre cette objectif, il faut se positionner sur ses mots clés. 

Commencez par identifier vos mots clés et assurez-vous qu’ils sont présents dans le contenu de votre site, que vous utilisez le champ lexical qui va avec et qu’ils sont présents dans vos URL, titres, méta et balises.

 

Analyser sa cible

Lorsque l’on se lance dans un business, qu’importe le secteur choisi, qu’importe que votre business soit en ligne ou non, il faut connaître sa cible. Ce sont les bases du marketing et elles s’appliquent à tous les secteurs, que vous proposiez une formation location courte durée ou que vous soyez coach sportif en ligne. Vous devez faire une analyse 360 pour définir vos 5W (Qui, quoi, quand, pourquoi, où). Posez vous les bonnes questions quant à votre cible:

  • “Qui est ma cible ?”
  • “Où est elle ?”
  • “Où va t elle ?”
  • “Quel est son besoin ?”
  • “Que consomme t elle ?”
  • “Que dit-elle ?”

Et la meilleure question pour la fin: “Comment atteindre ma cible ?”.

 

Pour mieux la toucher

Excellente question. Car être visible par tous, c’est très bien. Cela permet d’avoir des clients sans aller à leur rencontre. Mais aller à la rencontre de sa cible, lui faire de grands signes et l’attirer dans son tunnel de conversion, c’est bien mieux. Mais comment l’atteindre ?  

 

Les réseaux sociaux

Heureusement pour vous, les réseaux sociaux regroupent de telles communautés d’internautes, qu’il y a de fortes chances pour que vous y trouviez votre cible. D’ailleurs, c’est bien pour cela qu’il est quasi-indispensable de définir une stratégie de Social Media. Mais ce n’est pas tout !

Réseaux Sociaux Formation en Ligne

 

Les publicités sur internet

Maintenant que vous avez analysé votre cible et que vous la connaissez par cœur, vous pouvez entreprendre des campagnes publicitaires sur les réseaux et sur internet. Lors de la création de vos campagnes, vous pouvez définir plusieurs critère qui vous permettront de viser plus précisément votre cible.

 

Lui témoigner de petites attentions

Maintenant que votre cible est sur votre site internet , prouvez lui qu’elle gagnerait à y rester et à y revenir régulièrement. Pour cela, que direz-vous de lui témoigner quelques attentions ?

 

Créer un blog

Commencez par lui offrir du contenu gratuitement à l’aide d’un blog. Partager son expertise à travers un blog est un bon moyen de lui être utile tout en asseyant sa notoriété.

Bonne nouvelle : cela vous permettra d’optimiser votre positionnement sur vos mots-clés et de gagner en visibilité !

 

Des cadeaux disponibles au téléchargement

Vous pouvez aussi, voire en plus, proposer à vos visiteurs du contenu complémentaire et exclusif. Cela peut être un guide complet, un livre blanc, une vidéo, etc. Rendez le disponible au téléchargement à condition d’entrer une adresse mail.

Le bénéfice pour vous ?  Vous aurez gagné une nouvelle adresse email à inclure dans votre bases de contacts pour votre prochaine campagne d’emailing.  

Pour capturer des emails et offrir un cadeau à vos lecteurs, nous vous recommandons : SG Autorépondeur.

 

Ne pas oublier que le monde attire le monde

Aussi, on vous recommande de mettre en avant votre clientèle actuelle. Sur votre blog, dédiez un espace à la fin de chaque contenu pour laisser vos visiteurs réagir à vos contenus. N’hésitez pas aussi à recueillir les avis de vos clients et de les mettre en avant sur votre page d’accueil. Les internautes se font confiance entre eux et apprécient prendre connaissance des avis et témoignages des uns et des autres.

Si les avis sont bons, soyez sur que vos futurs visiteurs vous accorderont plus facilement leur confiance. Le monde attire le monde, c’est bien connu.

 

Automatiser son travail

Ce qui caractérise l’univers du web c’est son instantanéité et sa disponibilité. Un business en ligne se doit d’être disponible 7j/7 et 24h/24. La formation en ligne n’échappe pas à cette règle.  Que vous soyez en vacances ou malade, il faut que votre site continue de tourner et que vos formations restent disponibles.

Notre conseil: Automatiser votre travail. Créer du contenu aussi souvent que possible, et planifiez leurs publications grâce à des outils d’automatisation. Planifiez aussi votre activité sur les réseaux pour pouvoir continuer à être actif même lorsque vous êtes hors ligne. Buffer est un excellent outil pour cela.

Pour capturer des emails et automatiser la publication de vos messages (emails), nous vous recommandons : SG Autorépondeur.

 

Un dernier conseil !

Passez par des plateformes pour la création et la vente de formation en ligne, vous ne le regretterez pas.