Créer une newsletter est une action incontournable aujourd’hui. Car c’est le meilleur moyen d’augmenter votre trafic (augmenter le nombre de visiteurs), améliorer votre expertise et surtout gagner de l’argent !

Voici les 6 questions à se poser :

  • Quels sont les meilleurs outils pour créer une newsletter ?
  • Comment installer un formulaire de capture email sur votre blog ?
  • Comment augmenter le taux d’inscription à votre newsletter ?
  • Comment créer une newsletter, établir une relation de confiance et fidéliser vos lecteurs ?
  • Comment vendre une formation en ligne grâce à une newsletter ?

 

Question n°1 : Quels sont les meilleurs outils pour créer une newsletter ?

Aujourd’hui, l’outil incontournable pour créer une newsletter est l’autorépondeur.

Non seulement il va vous permettre de créer un formulaire d’inscription à votre newsletter que vous pourrez placer sur votre blog, mais il va également vous permettre d’envoyer des emails manuellement et surtout automatiquement en créant des séquences d’emails…

Nous utilisons SG-Autorépondeur comme outil car il n’est pas cher, propose des fonctionnalités optimisées pour gérer une activité sur internet et le support technique est extrêmement rapide.

Nous avons rédigé un article sur toutes les fonctionnalités de SG-Autorépondeur que nous vous conseillons de lire avant de prendre votre décision : SG-Autorépondeur : Avez-vous besoin d’un autorépondeur ?

 

Question n°2 : Comment installer un formulaire de capture email sur votre blog ?

Grâce aux fonctionnalités de certains autorépondeurs, vous allez pouvoir créer des formulaires de capture email afin de récolter les emails de vos visiteurs. SG-Autorépondeur propose également ce service inclus dans l’abonnement. Mais vous pouvez également acheter des plugins pour WordPress qui propose également ce service.

Lorsque vous créez votre formulaire, votre autorépondeur vous fournira un code HTML à copier/coller sur votre blog à l’emplacement de votre choix. Même si vous n’y connaissez rien au HTML et autres langages informatiques, vous n’aurez aucun problème à installer un formulaire de capture email sur votre blog.

Créer une newsletter ne s’improvise pas, il faut un peu de travail tout de même 😉

 

Question n°3 : Comment augmenter le taux d’inscription à votre newsletter ?

C’est encore aujourd’hui le secret que vendent beaucoup de blogueurs sur internet. Certains appuis mêmes leurs argumentaires de ventes avec des schémas Google Analytics, d’autres avec des pourcentages, mais la réalité est différente.

Tout dépend de votre secteur d’activité ! Donc, il est bon de connaître certaines méthodes, mais ne dépensez pas des centaines d’euros pour « connaître tous les secrets pour augmenter le taux d’inscription à votre newsletter ». 😉

Astuce 1 : Rédigez un titre de formulaire qui donnera envie à tous vos visiteurs de vous confier leurs emails !!!

Votre titre doit exprimer un problème que tous vos visiteurs rencontrent. Puis en quelques mots, vous devez faire comprendre à vos visiteurs qu’en s’inscrivant dans ce formulaire, ils vont accéder à toutes les réponses/solutions/astuces qui résoudront leur problème ! Bref, vous devez convaincre pour obtenir des emails.

Astuce 2 : Placez votre formulaire de capture au début et à la fin de chaque article de votre blog. C’est une solution qui peut très rapidement augmenter votre liste d’abonnés. Cependant, si vos visiteurs reviennent régulièrement sur votre blog, ils en seront lassés et peuvent aller voir ailleurs…

Astuce 3 : Placez votre formulaire de capture dans la colonne de droite (widget) afin que vos visiteurs puissent voir ce formulaire tout en lisant votre article.

Astuce 4 : Si vous n’arrivez pas à faire gonfler votre liste d’abonnés, créer une page de capture en expliquant plus en détail ce qu’il y a après une inscription gratuite : des vidéos, des pdfs, une formation en ligne gratuite… Puis faites la promotion de votre page sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google Adsense…

Astuce 5 : Créer un document gratuit en 2 parties comme un ebook ou une vidéo. Offrez en accès libre la première partie et au moment où tout devient intéressant, le visiteur doit entrer son email pour accéder à la suite (un second ebook ou une seconde vidéo).

Et des astuces il en existe des dizaines… A vous de faire preuve d’originalité !

 

Question n°4 : Comment créer une newsletter, établir une relation de confiance et fidéliser vos lecteurs ?

Grâce aux services d’un autorépondeur, il est possible de personnaliser chaque envoi. Ainsi chaque abonné pourra voir son prénom dans les emails reçus, et ce, sans que vous ayez à envoyer des centaines d’emails différents. Cela se fait de manière entièrement automatique. De ce fait, vous pouvez vous adresser personnellement à chacun de vos abonnés.

Mais ce n’est pas tout ! Grâce à des services d’autorépondeur, (comme SG-Autorépondeur) vous pouvez envoyer automatiquement une série d’emails à chaque nouvel inscrit. Dès qu’il s’abonne, le visiteur reçoit tous les 3 ou 4 jours (ou autres selon ce que vous choisissez) un email, préalablement écrit par vous.

Ainsi, vous pourrez entrer progressivement dans leur intimité, vous pourrez leur raconter des anecdotes qu’il vous est arrivé, des histoires liées à votre activité débouchant sur un conseils précieux. Tant que vous partager de l’information intéressante, vos abonnés seront fidèles, mais si vous publiez du texte juste pour dire, « j’envoie des emails automatiques à ma newsletter », vous lez perdrez ! Appliquez-vous sur votre contenu, vos 3 premiers emails sont décisifs et peuvent vous rapporter gros si par la suite, vous vendez une formation en ligne

 

Question n°5 : Comment vendre une formation en ligne grâce à une newsletter ?

Créer une newsletter va vous permettre d’attirer des lecteurs ciblés et donc intéressés par le sujet de votre blog et de votre activité. En leur conseillant un produit (le vôtre ou un produit d’affiliation), vous allez pouvoir augmenter vos chances de gagner de l’argent sur internet.

Durant vos emails, donnez des solutions et des exemples précis à vos abonnés, appliquez les conseils cités précédemment en matière de fidélisation. S’ils lisent vos emails, c’est parce qu’ils cherchent des réponses… Apportez-leurs plus de réponses qu’ils en espèrent, entrez dans les détails et ils deviendront des FANS ! Vous pouvez leur offrir une formation en ligne afin de les fidéliser davantage. Vous pourrez par la suite leur vendre plusieurs formations en ligne sans problème.

Formation-Express.com vous permet de créer autant de formations en ligne que vous souhaitez pour un tarif très intéressant. Vous pouvez ainsi offrir des formations en ligne pour montrer la qualité de votre travail à vos abonnés, puis vous pourrez ensuite, créer et vendre vos formations en ligne.