Dans cet article « Les 4 étapes obligatoires pour créer un cours en ligne« , vous allez découvrir :

  • Première étape : Analysez les problèmes que rencontrent vos élèves et résolvez-les !
  • Deuxième étape : Développez votre cours en ligne
  • Troisième étape : Créez et ajoutez votre contenu !
  • Quatrième étape : Évaluation et mise en ligne

Beaucoup de blogueurs rédigent chaque semaine un nouvel article sur leurs blogs, sont concentré sur leurs newsletters mais hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation sur internet.

  • Comment s’y prendre ?
  • Quelles sont les étapes à respecter ?
  • Comment retenir l’attention des élèves jusqu’à la fin de la formation ?

 

Nous vous proposons une méthode pour créer un cours en ligne en seulement quatre étapes.

Lorsque vous souhaitez créer un cours en ligne, la première chose indispensable est de tout centré sur l’élève et non sur le formateur comme par exemple :

  • Votre blog doit respecter ceci et cela afin que de vous permettre ceci et cela.
  • D’après mon expérience, sur mon site je fais comme ceci et comme cela…

 

1 – Analysez les problèmes que rencontrent vos élèves et résolvez-les pour les intégrer dans votre cours en ligne !

La première étape consiste à analyser les problèmes que rencontrent vos élèves.  Cela vous aide à fixer les objectifs de votre cours en ligne.  Et surtout, à vous assurer qu’ils répondent bien au besoin identifié.

Ensuite, analysez le public-cible :

  • Quelles sont ses motivations ?  Quel est son but ?  Quel est son objectif ?
  • Quel est son niveau de compétences ?  Est-il débutant ou expert ?
  • Quel est le contenu le plus adapté ?  Un cours en vidéo, en PDF, en MP3…?

Définissez les objectifs d’apprentissage pour chaque module de votre cours en ligne.

 

2 – Développez votre cours en ligne

C’est à présent le moment de développer le plan de votre cours en ligne

Grâce à Formation-Express.com, vous avez la possibilité de créez autant de modules que vous le souhaitez. De même avec les Chapitres. Mais la grande force de notre outil en ligne est la possibilité d’utiliser le Drop&Drag, un système pour faire glissez vos chapitres afin de les classer dans l’ordre que vous souhaitez. Idem avec vos modules de formation !

De ce fait, vous pouvez faire un premier jet du plan de votre cours en ligne, et le modifier à votre guise uniquement à l’aide de votre souris 😉

Mais le plan de votre cours en ligne n’est pas tout ! Il vous sert à vous pour structurer votre cours et il servira également à vos futur élèves.

Enfin, chaque titre de module et de formation doit impérativement résumer son contenu en très peu de mots. Si vous souhaitez afficher le plan de votre cours en ligne sur une page de vente (formation-express.com vous permet de créez vos pages de vente), créez des titres très marketing qui donneront envie à vos futurs élèves d’acheter votre cours en ligne !

 

3 – Créez et ajoutez votre contenu à votre cours en ligne!

Vous devez passer à la rédaction de vos fiches PDF, au tournage et au montage de vos vidéos de formation, à l’enregistrement de vos MP3… Il faut travailler pour proposer un contenu de qualité à vos élèves.

Mais ne créez pas des contenu très long. N’oubliez pas, vous devez répondre à un problème et apporter une solution dans chacune de vos vidéos, PDF ou MP3.

Des vidéos de 3, 4 minutes suffisent. Des PDF de 2, 3 pages suffisent. Des MP3 de 4, 5 minutes sont largement suffisent.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas partager tout votre savoir et étaler vos connaissances mais répondre à une question et apporter des solutions.

 

4 – Évaluation et mise en ligne

Offrez un accès à vos meilleurs clients afin qu’ils testent votre formation et qu’ils vous fassent un retour constructif. Faites payer un prix très réduit en guise de lancement de votre formation afin de récolter également des avis et des critiques.

Sur base de ce feedback, révisez votre formation : adaptez certains contenus, supprimez-en certains autres (pas d’état d’âme !  ils pourront peut-être être réutilisés pour d’autres modules).  Et ajoutez certaines choses qui pourraient manquer…

Enfin, mettez votre cours en ligne et ouvrez les inscriptions au grand publique.