Créer du contenu pour votre blog est indispensable si vous souhaitez montrer au monde entier que votre activité tourne, fonctionne et est active !!! Un site qui ne mets rien à jour, n’est pas une activité qui marche !

  • Si vous manquez de contenu, cet article va grandement vous inspirer
  • Si vous pensez que votre blog n’a pas de personnalité, vous allez la trouver aujourd’hui
  • Si vous comptez mettre en ligne des articles qui attirent des visiteurs, lisez ceci

 

Voici une liste pour vous aider à rédiger plus de 11 types d’articles importants pour créer du contenu sur votre blog

 

1 – Pédagogique

Les messages d’enseignement pour dire aux gens comment faire quelque chose. C’est un type d’article qui va aider vraiment un internaute qui recherche une solution à un problème.
 Si vous lui venez en aide, il reviendra sur votre blog lorsqu’il rencontrera un nouveau problème. Le plus facile pour venir en aide à quelqu’un est de tourner une vidéo en filmant votre écran d’ordinateur avec ScreenFlow ou en le montrant littéralement.

Dans un secteur où il existe beaucoup de novice, créer du contenu en utilisant ce type d’article est un jeu d’enfant…

Vous pouvez rédiger un texte sous forme de tutoriel : étape 1, étape 2…
Votre titre commencera très certainement par : « 15 étapes pour… »
Nous attribuons une note de 9/10 à ce type d’article.

 

2 – 

Listes

L’une des façons les plus faciles pour créer du contenu est de faire une liste. Écrire un titre comme « Les dix façons de …. ‘, ‘7 raisons pour lesquelles …. » ‘5 astuces pour ….’, ’53 erreurs que les blogueurs font quand ….  » sont généralement très populaires auprès des lecteurs et vous pouvez intéresser d’autres blogueurs qui vont parler de votre article.

Attention cependant à ne pas trop en rédiger car ces titres sont de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux et sur la toile ! Sachez inventer…

Votre titre peut commencer par : « Incroyable ! 12 méthodes pour… » ou « 7 actions que j’applique… »
Nous attribuons une note de 8/10 à ce type d’article.

 


3 – Interviews

Parfois, lorsque vous n’avez plus trop de choses pertinentes à dire sur votre blog, que vous manquez d’inspiration, interviewer quelqu’un va vous permettre de créer du contenu pour votre blog sans beaucoup de travail. Il s’agit d’un excellent moyen non seulement de donner à vos lecteurs l’opinion d’un expert compétent, mais vous pourrez en profiter pour apprendre quelque chose de plus sur le sujet que vous bloguez vous-même. Un conseil si vous vous approchez de personnes pour une entrevue sur votre blog – ne pas les accabler de questions. 5, 6 questions maximum !

L’avantage de l’interview c’est que l’expert interviewé va envoyer toutes les personnes qu’il connaît vers votre article de blog… mais le contenu écrit ne sera pas forcément lu (bien que vous devez l’ajouter afin d’avoir un bon référencement). Ajoutez un MP3 ou une vidéo avec.

Votre titre peut commencer par : »Interview de … » ou « Un expert décide de révéler… »
Nous attribuons une note de 7/10 à ce type d’article.

 


4 – Avis

C’est quelque chose de très recherchés sur internet. Lorsque l’on veut acheter un produit, on se renseigne et on cherche des avis. Donnez votre opinion, argumentez et demandez à vos lecteurs ce qu’ils en pensent. Ce type d’article peut générer beaucoup de commentaires.

C’est un des types d’articles qui est le plus discret et pourtant il peut faire beaucoup de bruit et vous rapporter énormément de visiteurs… Vous pouvez créer du contenu chaque semaine avec un nouvel article de ce genre.

Certains blogueurs sur le thème du voyage utilisent beaucoup ce type d’article en recommandant ou pas tel hotel, tel restaurant ou telle ville…

Votre titre peut commencer par : « Mon avis sur… » ou « Je ne suis pas content de… »
Nous attribuons une note de 6/10 à ce type d’article.

 

5 – Débat ou Articles hypothétiques

Entamez un débat sur l’un de vos articles ou sur l’actualité. Invitez par exemple votre mailing liste a discuter avec vous du sujet.
 Vous n’avez quasiment pas besoin de créer du contenu et une avalanche de commentaires est possible !

Posez une hypothèse humoristique ou sérieuse comme par exemple : « Que feriez-vous si WordPress était rasé de la carte demain matin ? » ou encore « S’il n’existait pas d’autorépondeur, comment travailleriez-vous ? »

Votre titre peut commencer par : »Que pensez-vous de… » ou « Et si … que feriez-vous ? »
Nous attribuons une note de 6/10 à ce type d’article.

 



6 – Information

C’est l’un des types les plus communs où il vous suffit de donner des informations sur un sujet. Il pourrait s’agir d’un article traitant d’une définition ou une explication précise d’un concept, d’un produit ou d’une méthode. C’est là le cœur des sites à succès comme Wikipédia.

Vous pouvez rédiger ce type d’article pour parler de l’actualité dans votre domaine, pour apprendre quelque chose de nouveau. Cependant il existe tellement d’article de ce genre sur le net, qu’il faut au minimum rédiger un article de 2000 mots pour être présent dans les premières places de Google.

Votre titre peut commencer pas : « Le saviez-vous ?… » ou « Le XYZ existe enfin !… »
Nous attribuons une note de 5/10 à ce type d’article.

 

7 – 
Comparer deux produits

Souvent utilisé pour l’affiliation, et notamment avec les auto-répondeurs comme SG Autorépondeur et autres, prenez deux produits proposant le même service et comparez-les dans un article pour vos lecteurs.
 Exprimez leurs avantages et leurs inconvénients.

Cela vous permet de créer du contenu pour votre blog et vous pouvez également toucher des commissions sur vente si vous parlez de produits vendus en affiliation. N’hésitez pas à parler en bien ou en mal de Formation-Express.com 😉

Votre titre peut commencer par : »Je préfère X que Y » ou « X ou Y : examinons-les ! »
Nous attribuons une note de 5/10 à ce type d’article.

 

 8 – 
L’Analyse Vidéo de Blog

L’analyse vidéo de blog c’est le simple fait de filmer le blog d’un autre et de le commenter avec ScreenFlow. La méthode est vraiment simple. Soit vous faites des compliments sur un blog, soit vous le massacrez. Mais dans tous les cas, vous donnez votre vis et vous apprenez des choses à vos lecteurs. C’est un bon moyen de créer du contenu.

La difficulté de ce type d’article est que c’est une vidéo. Prenez le temps de rédiger un texte suffisamment long pour que votre article soit bien référencé sur Google comme la rédaction des étapes, des bonnes choses et des mauvaises…

Votre titre peut commencer par : »Je vous montre en vidéo comment… » ou « Vidéo : passons au crible le site… »
Nous attribuons une note de 4/10 à ce type d’article.

 



9 – Profils

Écrivez un article pour parler d’un professionnel ou d’un expert dans votre domaine. Ce type d’article est utilisé généralement pour ajouter un lien d’affiliation vers le produit de cette personne. Mais vous pouvez également rédiger un article sur un expert parce qu’il fait vraiment du bon boulot et que vous souhaitez lui rendre hommage.

Rien ne vous empêche de créer du contenu tout en essayant de vendre quelque chose 😉

Votre titre peut commencer par : »Présentation de Prénom et Nom… » ou « Connaissez-vous le site … »
Nous attribuons une note de 4/10 à ce type d’article.

 

10 – 

Critique d’article

Le but ici pour créer du contenu sur votre blog est de faire la critique (positive ou négative) d’un article tout en créant un nouvel article sur votre blog. Utile pour obtenir des commentaires des gens qui sont pour ou contre… Cependant, à vous d’établir une méthode de critique suffisamment bonne pour être lue jusqu’au bout par vos lecteurs et suffisamment longue pour bien être référencée sur Google.

Votre titre peut commencer par : »Je ne suis pas d’accord avec… » ou « Êtes-vous satisfait de… »
Nous attribuons une note de 3/10 à ce type d’article.

 



11 – Objectifs, Bilans et Succès

Nous voyons beaucoup ce genre d’articles en début et fin d’année. Certains blogueurs font un bilan et affichent les chiffres de leurs blogs. Cela permet aussi de montrer à vos lecteurs et abonnés de newsletter que vous êtes un humain, que vous avez des chiffres concrets et surtout réels comparés à d’autres qui annoncent être millionnaires…

D’autres, annoncent leurs objectifs pour l’année à venir. Ils établissent même leur planning de l’année dans leur article. C’est un bon moyen de montrer votre motivation et de renforcer la motivation de vos lecteurs. Ils vont rester attentifs à votre travail car ils savent que vous allez proposer quelque chose qui va les intéresser.

Enfin, certains racontent leurs succès. La dernière conférence sur le WEB 2.0 à laquelle ils ont participé, leur dernière interview avec un expert ou même encore plus sympa, ils racontent une anecdote qui n’a rien à voir avec le sujet de leur blog, mais cela diverti leurs visiteurs. Faites en de même mais une fois par an ou deux fois maxi…

Lorsqu’on a pas trop de temps, pendant les fêtes par exemple, et qu’on préfère le passer avec la famille plutôt que derrière un ordinateur, c’est la meilleure méthode pour créer du contenu sur votre blog.

Votre titre peut commencer par : »Mes objectifs pour l’année… » ou « Je ne vous ai pas raconté ?… »
Nous attribuons une note de 2/10 à ce type d’article.

 

Conclusion

Nous avons attribué des notes à ces types d’articles en fonction de leur utilité et surtout du bruit social qu’ils peuvent générer. Maintenant, rien ne signifie qu’un article qui vaut 2/10 ne fonctionne pas sur votre blog. Nous vous encourageons à tous les tester.

  1. Cela va vous permettre de rédiger 1 article par mois sans être en panne d’inspiration
  2. Vous pouvez également tourner des vidéos en plus de vos articles pour augmenter encore plus la valeur de votre contenu
  3. Cela va vous permettre d’observer comment réagissent vos lecteurs afin de proposer le bon type d’article sur votre blog