Commencez par installer WordPress. Vous trouverez de nombreuses vidéos gratuites sur les méthodes faciles ou professionnelles pour installer votre blog. Puis, faites les configurations nécessaires afin que votre blog soit optimisé pour bien être référencé sur Google. Enfin, posez-vous la question de comment choisir un thème WordPress en fonction de votre activité…

Cela n’est pas une chose facile, voyez-vous, car votre thème autrement dit le design de votre site, c’est la première image que vos visiteurs auront de vous et de votre activité. Vous devez donc prendre votre temps pour bien choisir votre thème WordPress.

 

Étape 1 : Choisir un thème WordPress gratuit ou payant ?

Il n’y a pas besoin de chercher bien loin pour connaître la réponse. Vous la connaissez certainement déjà.

Tous les thèmes gratuits sont basiques, simples et très souvent présents sur beaucoup d’autres sites internet. Vous allez devoir faire un deuxième investissement après votre nom de domaine et votre hébergement.

N’investissez pas des sommes astronomiques pour choisir un thème WordPress. Comptez environ 50 euros pour avoir un thème WordPress professionnel et surtout de très rare sur internet car il n’y a que les professionnels qui achètent des thèmes WordPress… Les amateurs utilisent des gratuits généralement.

 

Étape 2 : Quels sont les questions à vous poser pour choisir un thème WordPress ?

Prenez une feuille de papier et répondez à ces questions sur une feuille de papier :

  • Que font mes concurrents en matière de design WordPress ?
  • Quel est le sujet de votre blog ?
  • Quelles sont les couleurs que vous souhaitez voir en priorité ?
  • Avez-vous un logo ? Où voulez-vous le placer ?
  • Avez-vous un titre de blog ? Où voulez-vous le placer ?
  • Quels sont les éléments que vous souhaitez présenter (newsletter, derniers articles, lien facebook, publicités…)
  • Quels sont les titres des pages principales ?
  • Souhaitez-vous un menu sur le côté droit, côté gauche ou en haut ?
  • Voulez-vous que votre site soit dynamique ou figé ?
  • Voulez-vous intégrer des vidéos ou seulement des articles ?
  • Voulez-vous vendre des produits comme une boutique e-commerce ?
  • Voulez-vous exposer beaucoup de photos ?
  • Est-ce que vous souhaitez ajouter des plugins où et comment ?

Bref, vous devez imaginer avant de choisir un thème wordpress. Puis n’oubliez pas d’aller regarder ce qui se fait chez la  concurrence dans votre domaine. Observez les couleurs, les plugins installés, les menus et tout ce qui peut vous servir à faire le bon choix…

 

Étape 3 : A quelles conditions doit répondre votre thème WordPress ?

L’originalité : Choisir un thème WordPress unique est indispensable si vous êtes dans un secteur très concurrentiel ! En favorisant un thème sobre, vous n’aurez pas besoin de changer le look de votre site tous les ans contrairement à un thème original…

Le temps de chargement : Choisir un thème WordPress rapide est aujourd’hui une notion indispensable en référencement. Plus un site se charge vite, plus Google le place en haut de la liste et c’est souvent dans la conception du thème (donc dans le code) que tout se joue…

Les commentaires : Choisir un thème WordPress sociable est obligatoire aujourd’hui. C’est une partie très importante sur votre site car tous vos visiteurs vont communiquer avec vous via les commentaires WordPress et partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Votre thème WordPress doit proposer des options sur les commentaires comme par exemple la possibilité de répondre à n’importe quel commentaire, la possibilité de recevoir une alerte lorsqu’il y a un nouveau commentaire, des boutons de partage, et d’autres fonctionnalités qui peuvent être importante dans votre activité sociale.

La traduction : Choisir un thème WordPress en anglais n’est pas un problème tant qu’il est facile de le traduire. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire appel à un prestataire qui va vous facturer entre 100 et 300 euros pour ce genre de service.

Le support : Choisir un thème WordPress récent et proposant des mises à jour régulièrement. De plus, si vous rencontrez un problème, un bug ou si vous avez tout simplement une question à poser au concepteur du thème WordPress, vous devez pouvoir vous adresser à une personne physique ou dans le minimum des cas à une FAQ.

La sécurité : Choisir un thème WordPress sécurisé doit être votre uniqu objectif. On voit de plus en plus de thèmes WordPress se faire pirater Ainsi, vous pourrez perdre tout votre contenu et pour certaines activités, être absent du net quelques jours peut être une énorme perte financièrement. Comme on dit : « le temps, c’est de l’argent ».

 

Étape 4 : Où trouver et acheter un thème WordPress ?

Il existe beaucoup de plate-formes de thèmes WordPress « premium ». Nous allons vous citer ici les principales plateformes dont nous avons testé les services.

 

ElegantThemes – Cliquez ici

Ici, vous n’allez pas acheter un thème WordPress mais 87 thèmes pour le prix 70$  / an. Étant donné qu’un thème professionnel coûte entre 50 et 100 euros, c’est une offre vraiment intéressante. De plus, vous pouvez utiliser les thèmes sur plusieurs sites, même pour vos clients si vous avez une entreprise de création de sites internet…

Découvrez le thème DIVI sur ElegantThemes

 

Choisir un thème wordpress divi

 

Découvrez le thème EXTRA sur ElegantThemes

 

Choisir un thème wordpress extra

 

ThemeForest – Cliquez ici

La seconde plate-forme pour choisir un thème WordPress professionnel est ThemeForest. Vous y trouverez des thèmes WordPress sérieux. L’avantage est que le choix est immense et que vous pouvez savoir combien de fois le thème WordPress a été vendu, les normes de sécurité, les langages utilisés, les compatibilités sur les navigateurs web, les traductions, …

Découvrez le thème TOWER sur ThemeForest

 

Choisir un thème wordpress tower

Étape 5 : Acheter un thème WordPress

Et bien après des heures de réflexion, vous allez devoir passer à l’action. Acheter un thème WordPress professionnel n’est pas une chose facile et nous espérons vous avoir orienté dans la bonne direction. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bon bouton pour valider votre commande.

Ensuite, installer votre thème et commencez à configurer le design de votre nouveau thème WordPress pour votre activité sur internet. Parmi les 3 thèmes que nous vous conseillons, vous pourrez réaliser d’excellente page de présentation de votre activité, vous pourrez également créer des pages de capture pour récupérer un maximum d’adresses emails et d’abonnés à votre newsletter et vous pourrez aussi créer des pages de vente.

Cependant, Formation-Express.com vous permet de créer des pages de ventes optimisées Marketing pour générer un maximum de vente. Il ne faut pas choisir un thème WordPress dans ce sens-là.