Choisir un nom de domaine est sans doute la première décision importante à prendre dans le développement de votre activité sur internet. Il détermine l’identité de votre marque sur internet.

Le choix du nom de domaine ne se fait pas à la va vite, comme ça, parce qu’on aime bien. Déjà un premier exercice avec le monde du net est de ne pas penser à vos gouts mais à ceux de vos futurs visiteurs et surtout à ceux des moteurs de recherche.

Le choix du nom de domaine doit d’abord être cohérent avec votre marque. Il doit aussi être simple à retenir.

Dans cet article, nous allons partager avec vous toutes les étapes du processus pour trouver un nom de domaine pour votre activité. :

  1. Comment faire la différence entre .com et .fr ?
  2. Ou faut-il acheter un nom de domaine ?
  3. Comment choisir plusieurs noms de domaine pour votre activité ? Avec l’exercice de la liste…
  4. Quel outil va déterminer votre nom de domaine officiel ?
  5. Feu vert ! Commandez !

 

Comment faire la différence entre .com et .fr ?

Il n’y a rien de bien compliqué…

Le choix du nom de domaine en .fr représentera une activité qui est basée en France et qui sera exercée uniquement en France. Le .fr n’apparaitra pas ou très difficilement sur des moteurs de recherche Italien, Anglais ou Allemand.

Si vous comptez développer votre activité uniquement en France, faites le choix du nom de domaine en .fr.

Choisir un nom de domaine en .com représentera une activité internationale. Le .com signifie communauté et donc ouvert à tous… Si vous avez par exemple une formation sur la nutrition et que vous comptez la vendre dans des pays francophones comme le Canada, la Suisse ou la Belgique, un .com sera plus convenable.

Les autres extensions en .business, .info, .sport … ne sont pas aujourd’hui encore bien acceptées pas les moteurs de recherche comme Google. Nous ne vous conseillons pas d’en choisir une. Restez simple, rapide et pro !

 

Ou faut-il acheter pour choisir un nom de domaine ?

Il existe beaucoup de sites qui proposent ces services. Nous vous recommandons 1and1.fr.

  • Nous sommes satisfait des tarifs.
  • Nous sommes satisfait de notre espace client et des fonctionnalités présentes.
  • Nous sommes satisfait car nous pouvons installer WordPress en quelques clics.
  • Nous sommes satisfait car nous pouvons créer un accès FTP et des Bases de Données très rapidement.
  • Nous sommes satisfait par le service client.
  • Nous sommes satisfait du temps effectuer pour acheter un nom de domaine.

Il en existe d’autres également populaires comme OVH, Amen, gandi, LWS, …

 

Comment choisir un nom de domaine ou plusieurs pour votre activité ? Avec l’exercice de la liste…

Entrons maintenant dans le vif du sujet… 😉

Prenez une feuille de papier ou un document Excel et listez tous les mots qui résument votre activité. Essayez de trouver au moins 25 mots qui exprime votre activité.

Exemple : Vous avez une activité de coaching pour associations sportives…

Liste de mots : sport, associations, sportives, club, équipe, coaching, sportif, cours, terrain, salle, piste, entraineur, entrainement, matériel, équipement…

Puis, amusez-vous à les mixer pour avoir toute sortes de nom de domaine composé de 3 mots maximum : coaching-association-sport.com, cours-club-sport.com, …

Enfin, barrez progressivement certains afin de garder que les meilleurs. Si vous avez déjà des abonnées, soumettez-leur vos idées afin qu’ils choisissent pour vous. Sinon, demandez à vos proches ou à votre entourage ce qu’ils en penses.

Maintenant, vous devez avoir encore sous la main une dizaines d’idées de nom de domaine.

 

Quel outil va vous permettre de choisir un nom de domaine officiel ?

L’outil c’est Google Adwords… Ce n’est pas pour faire de la pub, rassurez-vous mais pour chercher encore de l’inspiration au niveau de vos mots-clés et surtout pour vérifier que vos 10 idées de nom de domaine soient déjà recherchées sur internet.

Rendez-vous sur Google Adwords et taper dans le formulaire une par une vos idées de nom de domaine et regardez les résultats. Nous ne pouvons pas vous dire ce qui est le mieux, mais au delà de 5 000 recherches mensuelles, ça commence à être pas mal 😉

Avec cet outil, vous allez rapidement voir que certains mots-clés ne sont pas trop recherchés sur Google… Il vous faut maintenant 5 idées de com de domaine pour continuer…

Car vos 5 idées, vous allez les tester sur Google pour voir si ces noms de domaine n’existent pas déjà. Ainsi, votre liste peut se réduire encore un petit peu. Comment faire ?

Si votre idée de nom de domaine est : « coaching-pour-association.com », tapez dans le formulaire de recherche : « coaching pour association » et regardez combien de résultats il y a… « Environ 1 950 000 résultats (0,46 secondes) » au-dessus du site en première position. Encore une autre source de sélection.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux, le plus recherché et ou il n’y a pas trop de résultats sur votre nom de domaine car il risquerait d’être noyé…

 

Feu vert ! Commandez !

Rendez-vous sur 1and1.fr, choisissez votre option est achetez !

Attention cependant à commander avec votre nom de domaine un hébergement. Sans un hébergement, un nom de domaine ne sert à rien…

L’hébergement, c’est l’endroit où vont être stockées toutes les pages de votre site, toutes vos photos, vidéos et autres sources d’informations…

Le nom de domaine est l’adresse pour accéder à votre hébergement.

 

Choisir un nom de domaine ne doit pas être pris à la légère car il doit représenter au mieux votre activité !