Vous souhaitez avoir un blog qui cartonne mais lorsque vous avez installé votre blog, vous avez peut-être commis ces erreurs…

  1. Vous n’avez pas configuré votre blog pour les moteurs de recherche
  2. Vous n’avez pas encore les bons outils pour gérer votre blog automatiquement
  3. Vous n’avez pas créé une page qui présente votre activité et qui va vous rapporter 50% de vos inscriptions à votre newsletter
  4. Vous n’avez pas préparé un plan de rédaction pour avoir l’inspiration chaque semaine sur votre blog
  5. Vous n’avez aucune idée de la formation que vous allez vendre à vos visiteurs

 

Un blog qui cartonne

1 – Configurez votre blog pour les moteurs de recherche

 

Les Permaliens

Lorsque vous installez votre blog wordpress, c’est la première chose que vous devez faire. Configurez immédiatement vos permaliens. Pour cela, rendez-vous dans Réglages, Permaliens. Vous devez sélectionner « Article Nom » comme par exemple : http://www.formation-express.com/blog/exemple-article/

Grâce à cette configuration des permalien, Google pourra très rapidement classer vos articles et vos pages de façon intelligente et ainsi vos pages, vos articles et votre blog seront très visibles.

 

Le Plugin YOAST

Ce plugin est tout simplement indispensable et gratuit. Il va vous permettre de savoir si votre article est suffisamment optimisé pour les moteurs de recherche ou pas.

Lorsque vous allez rédiger vos articles, vous aurez en dessous la liste de toutes les tâches que vous devez faire avant de cliquer sur « Publier Maintenant ». Nous vous conseillons également de lire notre article 13 étapes pour devenir numéro 1 sur Google.

Vous pouvez télécharger le plugin Yoast ici.

 

Google Analytics

N’oubliez pas de créer votre compte Google Analytics et d’y ajouter le code dans votre blog. Cet outil gratuit va vous permettre de regarder le nombre de visiteurs sur votre site mais il va vous permettre de faire tout un tas d’analyses très intéressantes pour améliorer chaque jour un peu plus votre blog. Avec Google Analytics, vous allez très rapidement voir si vous avez un blog qui cartonne ou pas…

 

2 – Utilisez les bons outils pour gérer votre blog automatiquement

 

Installez un autorépondeur

C’est l’outil qui automatise quasiment tout votre business sur internet. En souscrivant à un autorépondeur, vous allez réduire votre temps de travail d’environ 50%. Nous utilisons SG Autorépondeur qui est Français, simple d’utilisation, pas cher et le support client est tout simplement hyper réactif (en mois de 6h) mais vous pouvez en choisir un autre.

Créez votre liste, créez votre formulaire d’inscription et installez-le.

 

Créez des Alertes Google

Un outil gratuit qui va vous permettre de suivre tout ce qui se fait sur internet et que vous trouvez intéressant. Si vous avez une activité dans le marketing internet, vous pouvez recevoir des alertes pour des mots-clés comme « marketing internet », « le marketing », marketing web » et ainsi suivre non seulement l’actualité dans votre secteur mais également surveiller vos concurrents et vous inspirer de ce qu’ils font comme tout blog qui cartonne.

Accédez à Google Alertes

 

3 – Une page de présentation est indispensable et rentable !

 

Décrivez le problème que rencontrent vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site

C’est la meilleure méthode du blog qui cartonne et pour accrocher vos lecteurs. Une bonne liste qui affiche tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. N’hésitez pas rédiger une dizaine de lignes.

Dans le cas de Formation Express, nous présentons un outil, nous ne pouvons donc pas respecter ce conseil mais nous renvoyons tous nos visiteurs vers notre page « fonctionnalités ».

 

Expliquez que vous avez rencontré ces problèmes également et que vous avez trouvé une solution

Faites une bonne présentation de vous tout en restant dans votre sujet et expliquez les raisons qui vous ont poussé à démarrer votre blog. Puis expliquez les objectifs de votre blog.

 

Apportez des preuves sociales

Les preuves sociales vont vous apporter de la crédibilité :

  • Témoignages clients
  • Nombre de LIKE sur Facebook
  • Nombre d’abonnés Twitter
  • Nombre de commentaires sur votre blog
  • Liens vers des interviews
  • Statistiques de votre blog

 

Offrez la solution à tous les problèmes

A la fin de votre page, vous pouvez ajouter votre formulaire de capture email afin de récolter de nouveaux abonnés. Après avoir lu votre histoire, ils seront bien plus enclins à vous donner leur adresse email qui si un gros formulaire s’affiche lorsqu’il arrive sur votre blog alors qu’ils ne vous connaissent ni d’Eve ni d’Adam.

Expliquez ce que vous offrez et dites à vos lecteurs comment ils vont recevoir votre cadeau.

Lorsqu’ils s’inscrivent dans votre formulaire de capture, redirigez vos prospects vers une page de remerciement et profitez-en pour leur demander de LIKER votre page Facebook. C’est ainsi que fonctionne un blog qui cartonne !

 

4 – Un plan de rédaction pour un blog qui cartonne

Ici, je vais partager avec une méthode qui est courte mais hyper efficace pour la rédaction de votre blog. En suivant cette méthode, vous n’allez jamais manquer de contenu.

Attention ! De plus en plus de blog proposent des articles compris entre 300 et 500 mots et n’apportent aucune information pertinente. Vous vous devez de partager de l’information utile et surtout inédite ! Sinon vous n’aurez aucune chance d’avoir un blog qui cartonne. Un article de 1000 mots minimum par semaine est déjà très bien.

Le lundi, rédigez un article en utilisant un titre comme : « Les 10 étapes pour… ». Décrivez chacune des étapes en utilisant une centaine de mots, pas plus. Cela va vous permettra d’obtenir un article de 1000 mots très apprécié par Google et donc avec de fortes chances de figurer dans les premières positions du moteur de recherche.

Puis, il vous suffit de reprendre chacune des étapes dans un nouvel article. Ainsi, si vous avez rédigé un article qui offre 12 étapes, vous pouvez publier un article par mois, pendant 1 an.

 

5 – Proposez une formation à la vente

 

Étape 1 : Offrir et offrir encore

Lorsque votre visiteur s’inscrit sur votre autorépondeur, vous lui offrez un cadeau promis. Mais ne lui donner pas un cadeau uniquement pour capturer son email. Aidez-le à utiliser votre cadeau comme un mode d’emploi, une vidéo, des détails ou des anecdotes… Entretenez une relation avec vos prospects et continuez de répondre aux questions qu’ils se posent. GRATUITEMENT.

 

Étape 2 : Une première offre

Avant de vendre votre formation, testez vos prospects en leur proposant un ebook, une vidéo, un mp3 où vous répondez aux 10 questions les plus posées sur votre blog. Vendez votre premier produit 1€.

Votre objectif n’est pas de gagner de l’argent mais de voir si votre liste de prospects est prête à acheter vos produits ou pas. Vous devez générer une vente sur trois si votre page de vente est correctement rédigée. Mais si ce n’est pas le cas, continuez d’offrir du contenu et surtout, améliorer la valeur du contenu que vous offrez !

Il n’y a pas de secret, si ce que vous offrez répond à la demande de vos visiteurs, ils deviendront clients.

 

Étape 3 : Vendez votre première formation en ligne avec un blog qui cartonne

 

L’idée est devant vous

Reprenez les principaux problèmes que rencontrent vos visiteurs, reprenez des articles de votre blog… Ne réinventez pas la roue, vos prospects achèteront des réponses à leurs questions.

Si vous avez rédigé un article comme « 15 étapes pour… », vous avez votre formation toute faite ! 15 étapes = 15 vidéos prêtes à la vente.

 

L’outil vous attend

En utilisant Formation-Express.com, vous pouvez créer une page de vente et créer des formations en ligne en quelques clics seulement. Cet outil est conçu pour ça !

Mais gardez bien en tête que vous ferrez des ventes uniquement si vous avez un blog qui cartonne et qui attire chaque jours de nouveaux visiteurs et de nouvelles inscription à votre newsletter.