Vous souhaitez démarrer une activité sur internet ? Dans un premier temps, vous devez analyser un blog concurrent ou même plusieurs, prendre les meilleures idées, éviter de commettre les mêmes erreurs et surtout suivre vos concurrents par la suite…

Un des reflex dans le référencement est de garder un œil sur la concurrence pour éviter de se faire dépasser et de découvrir de nouvelles méthodes d’optimisation et stratégies marketing. Avec quelques outils il est possible d’analyser la concurrence en référencement. Commencez par repérer vos principaux concurrents en effectuant diverses recherches sur vos mots-clés cibles.

Vous allez obtenir un questionnaire avec plus de 14 questions pour analyser un blog concurrent et lancer votre blog sereinement.

 

1) Quelles sont les catégories que propose votre concurrent ?

Pour analyser un blog concurrent, vous devez regarder les différentes catégories dans lesquelles vos concurrents publient de l’information, vous pourrez établir très rapidement la liste des sujets de votre blog. Surveillez-bien le nombre d’articles publiés dans chaque catégorie afin d’avoir des chiffres d’analyse sérieux et précis.

 

2) Quel est le style de rédaction de votre concurrent ?

  • Est-ce que vos concurrents utilisent plutôt un discours familier, professionnel, humoristique, critique…?
  • Est-ce qu’ils publient toujours le même type d’article ou est-ce qu’ils changent régulièrement ?
  • De quel type sont les articles les plus commentés, les plus partagés ?

 

3) A quelles fréquences vos concurrents publient-ils ?

Pour rivaliser avec vos concurrents voire même les dépasser facilement, vous allez devoir publier des articles régulièrement. Mais ce n’est pas tout, vous allez devoir publier de bons articles avec un contenu très intéressant contenant entre 1500 et 2000 mots pour être mieux référencé que vos concurrents.

La fréquence de vos articles n’est pas une course. Certains ont dit un jour qu’il fallait publier tous les jours, mais ceux-là ne font pas de la qualité. Si vous tenez à développer une activité sur internet, vous devez montrer une image sérieuse de vous et la qualité de vos articles fera votre réputation.

Commencez par un article par mois, puis si vous sentez que vous pouvez en faire un second, allez-y. Mais ne tombez pas dans les travers du blogging à faire des articles de mauvaise qualité composés de 500 mots toutes les semaines…

 

4) Quelle est la population de visiteurs des blogs concurrents ?

Pour analyser un blog concurrent, vous devez vous poser les bonnes questions. Est-ce que les articles sont destinés à un large publique ou à un public bien ciblé, très précis ? Aujourd’hui, pour gagner de l’argent sur internet, vous devez vous spécialiser et cibler un public très précis. Surveillez vos concurrents.

 

5) Quels sont les sujets les plus sociales ?

Analysez un blog concurrent et déterminez les sujets qui incitent les gens à laisser des commentaires, ou au contraire, les articles qui ne font pas débat, qui ne plaisent pas… Observez également les articles qui sont partagés sur les réseaux sociaux ??? Vous avez très rapidement vos premières idées d’articles…

 

6) Qu’est ce qui attire tous les visiteurs chez vos concurrents ?

Regardez comment vos concurrents travaillent pour attirer chaque jours de nouveaux visiteurs sur leurs blogs.

  • Est-ce qu’ils font de la pub ?
  • Est-ce qu’ils cherchent à capturer des emails ?
  • Est-ce qu’ils publient du très bon contenu ?
  • Est-ce qu’ils sont hypers présents sur les réseaux sociaux et ont développé une grande communauté ?

 

7) Quelles sont les questions qui sont posées chez vos concurrents ?

En analysant les commentaires présents sur les blogs de vos concurrents, en observant les titres de leurs articles et en visionnant leurs vidéos, vous devez détecter les questions qui sont posées par les visiteurs de vos concurrents. Leurs visiteurs cherchent des réponses !!! Et si vous répondez à leurs problèmes, vous les fidéliserez très rapidement !

 

8) Comment analyser un blog concurrent en lisant les remarques que laissent les lecteurs dans les commentaires ?

Parfois les lecteurs râlent, ne sont pas d’accord, critiques… Ces remarques vont vous permettre d’éviter de commettre les mêmes erreurs sur votre propre blog. Allez faire un tour sur les forums pour voir si certains parlent de vos concurrents…Vous pouvez même lancer un sujet de conversation sur des forums comme par exemple « que pensez-vous du blog X ou Y? »… Ainsi vous récupérez les compliments et faites un copier/coller puis, vous pourrez analyser toutes les critiques faites sur vos concurrents pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ces derniers pour votre activité sur internet.

 

9) Vos concurrents utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Facebook, Tweeter, YouTube ? Quelle est la stratégie de communication de vos concurrents en matière de réseaux sociaux… Vous devez faire mieux ! Si votre concurrent publie chaque jour 10 nouveaux tweets, vous devez en publier 20 ! S’il partage chaque heure une vidéo sur Facebook, vous devez en partager chaque minute… l’idée est d’occuper le quotidien des gens, il faut qu’ils ne voient que vous !!! Ainsi s’ils rencontrent un problème, ils viendront naturellement vers vous pour y trouver des solutions… Analyser un blog concurrent à 200% c’est attirer tous leurs visiteurs sur votre site !

 

10) Est-ce que vos concurrents proposent une newsletter ?

  • Où placent-ils leurs formulaires de capture email ?
  • Quel texte utilisent-ils pour convaincre leurs visiteurs d’inscrire leurs emails ?
  • Que proposent vos concurrents dans leurs newsletters en matière d’information ?
  • Quels sont les outils qu’ils utilisent pour gérer leurs newsletter ?
  • Quelle est la promesse faite aux visiteurs ?
  • Quel cadeau offrent-ils à leurs abonnés ? Quels sont les avantages qu’ils mettent en avant ?
  • Comment se déroule la newsletter ? Quelle est la fréquence des emails ?

Inscrivez-vous aux newsletters concurrentes pour répondre à toutes ces questions indispensables pour analyser un blog concurrent

Ah oui, si vous n’avez pas encore de newsletter, nous vous conseillons de lire cet article : « Avez-vous besoin d’un autorépondeur ?«

 

11) Quel est le thème WordPress que vos concurrents utilisent ?

S’ils utilisent des thèmes WordPress professionnels, vous devez faire de même. S’ils utilisent des thèmes WordPress gratuits et de mauvaise qualité, investissez dans un thème WordPress professionnel et ainsi, vous deviendrez l’expert car on juge beaucoup le design d’un site à la qualité du design…bien que parfois, cela ne soit pas le cas.

Nous avons également rédigé un article sur ce thème que vous devez lire avant d’analyser un blog concurrent : Comment choisir un thème WordPress en 5 étapes ?

 

12) Comment passer pour un pro devant vos concurrents ?

Observez l’emplacement du formulaire de newsletter, des menus, y a-t-il beaucoup d’images dans les articles ? Analysez toute la mise en page comme celle du titre, du menu, des mentions légales, des liens partenaires…

Vous devez rechercher s’il est mieux de placer un menu ici ou là, est-il bien ou excellent de mettre un formulaire de newsletter à la fin de chaque article, faut-il proposer des articles similaires à la fin des articles…

N’oubliez pas non plus de rédiger une page « A propos » afin de parler de vous, de vous présenter vous et votre activité, de marquer des dates, de décrire votre parcours, les obstacles que vous avez rencontrés, les situations d’échecs, vos réussites…

Analyser un blog concurrent c’est optimisez tout ce que vos concurrents n’ont pas optimisé.

 

13) Quelles publicités sont présentes sur le blog ? Pouvez-vous attirer ces annonceurs sur votre blog ?

Si un concurrent vend des espaces publicitaires sur son blog, vous pouvez peut-être démarcher la même entreprise pour leur dire que vous existez et que vous proposez un encart de pub moitié prix !

Si un concurrent propose de la pub Google Adsense, n’en proposez surtout pas ! Très peu rentable, tout le monde connait ce genre de pub et plus personne ne clique dessus… De plus, des pubs Google Adsense diminuent fortement votre crédibilité : vous faites de la pub pour gagner quelques centimes parce que vos formations en ligne ne se vendent pas… 😉

 

14) Est-ce que votre concurrent vends des formations en ligne ?

Si votre concurrent vend des formations en ligne via sa newsletter ou affiche directement les pubs de ses formations sur son blog, vous allez devoir en faire autant ! C’est actuellement le meilleur moyen de gagner de l’argent avec un blog car vous travaillez une fois pour concevoir une formation en ligne, puis vous pouvez la vendre des milliers de fois pour aucun effort supplémentaire car vous pouvez tout automatiser.

Formation-Express.com vous propose de créer vos formations en quelques clics seulement. Et vous pouvez également créer une page de vente en 2 minutes chrono pour vendre vos formations. Il ne vous reste plus qu’à envoyer un email à votre newsletter pour les en informer.